Pour l’assaisonnement : privilégier des huiles végétales riches en oméga 3 : huile de colza, huile de lin, huile de noix, huile de chanvre. Ces huiles sont en général à conserver au frais car sinon elles rancissent vite.
Vous pouvez utiliser un mélange de ces huiles pour varier les plaisirs (colza + noix car l’huile de colza est très riche en oméga 3 et l’huile de noix est délicieuse, surtout légèrement torréfiée).
Vous pouvez également associer ces huiles riches en oméga 3 avec une bonne huile d’olive.
Par contre, en assaisonnement, n’utilisez pas d’huiles riches en oméga 6, qui sont déjà très présentes dans notre alimentation (tournesol, pépins de raisin, maïs, soja).
Les huiles riches en oméga 3 peuvent également être utilisées en filet sur des légumes qui viennent d’être cuits, mais elles ne doivent jamais être cuites.
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.