Où loger à Paris pendant les vacances ?

Si vous êtes en vacances à Paris, le premier critère de choix d’un hôtel est la proximité des transports. Paris est une ville où on se déplace beaucoup en métro, RER (le fameux train express régional qui relie rapidement des points éloignés de la ville, ainsi que la banlieue et les aéroports), bus, vélo ou marche à pied. La voiture ou le taxi ne sont pas toujours plus rapides car il y a beaucoup de bouchons, notamment aux heures d’entrée et de sortie des bureaux (8h30 à 10h et 17h à 20h).

Le deuxième critère est la vie de quartier qui doit être adaptée à votre mode de vie : restaurants, bars, distractions pour les enfants, musées, ou au contraire calme et repos. A vous de choisir !

Si vous aimez sortir, prenez un hôtel du côté du 11ème arrondissement (Bastille, Oberkampf) ou du côté de la rue Mouffetard (5ème arrondissement). Le Marais, à cheval sur le 3ème et le 4ème, est également un bon choix pour ses restaurants et ses magasins, les abords du Canal Saint-Martin (10ème).

Si vous aimez le Paris “carte postale” et plutôt calme, les 6ème et 7ème arrondissements sont adaptés, notamment près du Champ de Mars ou du Jardin du Luxembourg.

Le centre de Paris, vers Opéra ou Les Halles, reste un choix pratique car très bien desservi par de nombreux transports. Le quartier Vavin / Raspail, à cheval entre le 6ème et le 14ème est très agréable et très bien desservi.

Certains quartiers ont une âme particulière et sont très agréables à vivre, mais parfois un peu moins pratiques en termes de transports : la Butte-aux-Cailles (13ème), le haut-Marais, vers la rue de Bretagne (3ème), le quartier du Gros Caillou (7ème), le quartier de la rue Jouffroy d’Abbans (17ème), le quartier autour de la rue Caulaincourt et le quartier Jules Joffrin (18ème), le quartier Daumesnil (12ème), le quartier entre la rue de la Roquette et l’avenue Parmentier, ainsi que le quartier autour du métro Ledru-Rollin (11ème), le quartier Convention (15ème), le quartier autour du Parc Monceau également (à cheval sur le 8ème et le 17ème).

Mais à Paris, chaque quartier a son âme : l’idéal est de prendre le temps de se perdre dans chaque quartier ! Il n’y a guère de zones dangereuses à Paris. Il faut toutefois être prudent comme dans toute grande ville.

Christophe Duhamel

Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton  et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.

Laisser un commentaire