Comment utiliser les épices ?

Bien utiliser les épices n’est pas compliqué. Le plus dur, c’est de savoir avec quoi les utiliser. C’est là qu’il faut essayer, parfois se tromper, souvent être surpris, de temps en temps être conquis.

Les épices s’utilisent souvent dès le début de la préparation d’un plat…

Pour un plat mijoté, on les fait chauffer dans un peu de matière grasse avant d’y ajouter les aliments à cuire.

Pour des légumes ou des féculents, on peut les ajouter à l’eau de cuisson (le riz prendra un goût délicieux avec des gousses de cardamome, par exemple).

On peut aussi les faire infuser dans un liquide (eau, lait, crème, bouillon…). Le safran, la plus chère des épices (son prix au gramme est plus élevé que celui de l’or), doit infuser plusieurs heures au minimum avant utilisation du liquide utilisé, qui sera alors très parfumé. On fait aussi souvent infuser les gousses de vanille en pâtisserie pour parfumer du lait ou de la crème.

J’ai des épices, mais elles étaient oubliées au fond de mon placard depuis des années… Puis-je les utiliser ?

Bien sûr ! Les épices séchées ou en poudre ne périment pas si elles sont conservées à l’abri de l’humidité. Elles vont juste perdre peu à peu en goût. En les faisant chauffer, vous retrouverez leur goût, peut-être juste un peu moins puissant qu’avant.

Christophe Duhamel

Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton  et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.

Laisser un commentaire