Comment cuire du riz ?

Bien cuire du riz n’est pas si simple. Voici les principales méthodes pour cuire du riz correctement…

Le riz est l’aliment de base pour des milliards de personnes. Apprécié de tous, il accompagne avec bonheur à peu près tous les plats, salés ou même sucrés…

Cuisson du riz

Le cuiseur à riz (le fameux « rice cooker ») est idéal, mais on n’a pas toujours la place pour un ustensile de plus…

La cuisson du riz au cuit-vapeur fonctionne bien mais prend un peu plus de temps (20 minutes environ pour du riz semi-complet).

La cuisson du riz à l’eau se fait avec un démarrage à froid : le riz ne se cuit pas comme les pâtes ! On met dans sa casserole un volume de riz et un volume et demi d’eau (cette quantité peut varier selon le type de riz : suivre les instructions présentes sur le paquet) ainsi qu’un peu de sel, puis on chauffe jusqu’à ébullition et alors on diminue le feu, on couvre et on compte environ 15 minutes, le temps que le riz ait « bu » toute l’eau. Attention : si on chauffe trop et si on ne couvre pas, l’eau va s’évaporer plus vite et le riz va brûler… Idéalement, on coupe le feu et on laisse le riz reposer à couvert 10 min (sauf si on a vraiment trop faim).

Quant à la cuisson du riz pilaf, elle demande un peu plus de temps et d’attention… On fait revenir le riz rincé dans de la matière grasse (on peut aussi y intégrer des épices, des oignons hachés ou des échalotes) jusqu’à ce qu’il devienne translucide. On baisse alors le feu et on ajoute de l’eau (ou du bouillon) à hauteur de 2 fois le volume de riz et on laisse cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide, en remuant de temps en temps.

Si on est pressé, il reste la cuisson du riz au micro-ondes (1 volume de riz, 2 volumes d’eau et 10 minutes à 750W).

Astuces de cuisson

  • Après le rinçage, on peut aussi laisser le riz tremper dans l’eau pendant 20 à 30 minutes.
  • Remède bien connu, le gruau ou congee est recommandé en cas de diarrhée, d’intoxication alimentaire ou d’autres problèmes digestifs. C’est un bouillon de cuisson du riz, obtenu en faisant cuire le riz sans le laver et dans beaucoup plus d’eau que nécessaire (7 ou 8 volumes d’eau pour 1 volume de riz). On peut le servir sucré, salé, ou tout simplement parfumer l’eau de cuisson avec du bouillon ou des épices.

Diminuer l’index glycémique du riz

Seul inconvénient du riz : un index glycémique élevé. L’idée est donc plutôt de le consommer complet ou semi-complet (donc de préférence Bio dans ces cas) et de choisir le mode de préparation visant à limiter cet index glycémique.

Première chose à faire : bien rincer le riz avant cuisson pour retirer l’amidon. On peut le placer dans une passoire fine et faire couler un filet d’eau qui va retirer l’amidon, ou tout simplement le rincer à même la casserole : on remplir d’eau, on mélange avec les mains ou une cuillère, puise on retire l’eau devenue trouble. En le faisant 3 ou 4 fois (l’amidon par dans l’eau trouble), on arrive à retirer ainsi 5 à 10 points d’index glycémique de cette manière !

Côté cuisson, plus le riz cuit ressemble à une bouillie ou une purée, plus son index glycémique est élevé. Il faut donc privilégier une cuisson pas trop violente qui va préserver l’enveloppe du grain de riz.

Christophe Duhamel

Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton  et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.

Laisser un commentaire