Un verre de vin rouge par jour serait bon pour la santé, principalement du fait des polyphénols. Est-ce vrai ?
On entend énormément de choses contradictoires sur le sujet, notamment sur l’intérêt du vin rouge grâce à ses polyphénols. Mais pour atteindre des niveaux significatifs de resvératrol (la substance anti-âge qui améliore notre métabolisme), il faudrait boire de très grandes quantités de vin rouge, ce qui aurait finalement bien plus d’impacts négatifs que positifs…
La difficulté est que l’alcool est un facteur de risque parmi d’autres, avec en plus les hasards de la génétique qui peuvent rendre l’organisme plus ou moins résistant à l’alcool ou à l’addiction.
En conclusion, boire un verre ou deux avec des amis lors d’un repas de temps en temps fait partie du plaisir, il ne faut pas s’en priver ! Mais en faire une habitude quotidienne a plus d’inconvénients que d’avantages sur la santé…
D’autant que l’alcool est très calorique : il apporte 7kcal par gramme (ou par ml) d’alcool. Le nombre de calories apportées est donc d’autant plus important que la boisson possède un degré d’alcool élevé.
Je suis enceinte : un verre de vin de temps en temps ne peut pas me faire de mal ?
Et bien si… A éviter absolument : boire un verre de vin de temps en temps pendant la grossesse. Pendant la grossesse, on ne consomme pas une goutte d’alcool et on ne fume pas une cigarette, car il apparaît aujourd’hui de plus en plus probable que la consommation d’alcool et de tabac, même infime, intervienne dans l’expression de gènes favorisant entre autres l’agressivité et l’hyperactivité pendant l’enfance (les dernières découvertes en épigénétique nous ont fait découvrir que seuls 15% de nos gènes sont immuables, 85% d’entre eux pouvant être exprimés ou non en fonction de facteur environnementaux, tels que l’alimentation… C’est particulièrement vrai pendant la grossesse, car c’est là que les cellules du futur enfant se construisent !). De la même manière, l’exposition aux produits chimiques doit être évitée au maximum pendant la grossesse (par exemple de graves problèmes de malformations seraient liés à des herbicides).
Pourquoi avec l’âge on a de plus en plus de mal à digérer l’alcool ?
Le foie est l’organe qui est en charge du traitement de l’alcool, au moyen d’enzymes qui se font de plus en plus rares avec l’âge (en moyenne, on compte environ une heure pour que le foie traite l’équivalent d’un verre de vin).
Et plus le foie va lentement à traiter les substances ainsi ingérées, plus certaines toxines (comme l’acétaldéhyde) passent du temps dans l’organisme et causent leurs dégâts (maux de tête, nausées, déshydratation)… Plus globalement, le ralentissement du métabolisme lié à l’âge ralentit la récupération. Une bonne marche à pied peut aider car elle va activer le métabolisme.
La capacité du cerveau à récupérer est également plus lente avec l’âge, tout comme la capacité du corps à combattre les agressions (l’alcool est rapidement considéré par l’organisme comme une agression).
Dernier point : lorsque l’on boit de l’alcool, il faut éviter les médicaments ! Les interactions entre les deux sont dangereuses et trop souvent sous-estimées. On ne parle même pas de interactions entre alcool et drogues (cannabis, ecstasy…) qui ont des effets catastrophiques.
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.