Faire manger des légumes à des enfants peut s’avérer compliqué si on ne leur en a pas donné le goût assez tôt…
Première chose importante : si les parents se régalent en mangeant des légumes, les enfants auront envie d’en manger car les enfants agissent avant tout par imitation. C’est souvent la principale raison pour laquelle les enfants ne mangent pas assez de légumes : les parents n’en mangent pas assez non plus !!!
Dès la diversification, il faut faire découvrir le goût des légumes un par un et non uniquement dans des pots mélangés ! Les enfants doivent s’habituer au goût de chaque légume de manière dissociée.
Jouer sur la présentation des légumes peut aider : composer de jolies assiettes, comme des tableaux à manger, peut aider à donner envie aux enfants de les manger.
Ne pas servir une pleine assiette de légumes inconnus, mais juste une bouchée à côté de quelque chose que l’enfant connaît et apprécie. Cela évitera un rejet (et du gâchis).
Ne jamais rentrer dans les menaces, punitions et autres jeux psychologiques, qui s’avèrent contre-productifs car cela associe l’aliment à une expérience négative et il n’y a rien de mieux pour que l’enfant en vienne à le détester durablement (et cela fait de votre repas un moment désagréable pour tout le monde).
Faire goûter non pas une, ni deux, mais dix, voire vingt fois. Les enfants sont sujets à la “néophobie” (la peur de ce qui est nouveau) et il faut leur faire goûter un aliment de nombreuses fois pour qu’ils s’habituent au goût et finissent par trouver ça bon. L’idéal étant de leur faire goûter alors qu’ils ont très faim (en début de repas) : c’est le moment où ils auront le plus de chances d’apprécier !
Et surtout, préparer correctement les légumes !!! Ils doivent avoir du goût et de la texture. Les mauvaises cantines qui préparent des légumes gorgés d’eau ou sans goût ont une lourde responsabilité dans le désamour de certains enfants pour les légumes…
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.