Comment cuire des œufs ?

Se faire cuire un œuf n’est pas si simple… Voici quelques règles simples pour réussir vos œufs. Dorénavant, on viendra vous voir… rien que pour vos œufs !

L’œuf, un aliment santé

On a dit beaucoup de mal des œufs, avec la phobie (infondée) du cholestérol, alors que le cholestérol que l’on absorbe dans les aliments n’a finalement, d’après les dernières études, pas d’impact sur ce qui se passe dans vos artères. Alors faites-vous plaisir ! Les œufs sont une excellente source de protéines et de matières grasses, particulièrement recommandée au petit déjeuner.

Bien se faire cuire un œuf

Pour bien cuire un œuf, la règle est simple : 3-6-9.

  • 3 minutes pour un œuf à la coque une fois plongé dans l’eau bouillante
  • 6 minutes pour un œuf mollet
  • 9 minutes pour un œuf dur

Pour des œufs brouillés dignes d’un hôtel 5 étoiles, faites chauffer une casserole d’eau à petits bouillons, placez-y un récipient en inox (ou une casserole plus petite) où vous allez faire fondre un peu de beurre. Une fois que le beurre fondu tapisse le plus petit récipient, cassez-y les œufs et ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau, avant de mélanger sans arrêt jusqu’à obtenir une consistance de crème. Ajoutez alors 1 cuillère à soupe de crème fraîche (effectivement, ça n’est pas une recette light!) puis laissez cuire 2 minutes, avant de saler, de poivrer et de servir. Régal garanti !

Pour des œufs pochés, les cuire 2 minutes environ dans de l’eau bouillantes salée et vinaigrée. Casser l’œuf et le plonger au milieu d’un tourbillon fait dans l’eau avec une cuillère, puis enrouler le blanc autour de l’œuf à l’aide de 2 cuillères afin que l’ensemble reste compact et ne parte pas dans tous les sens. L’œuf doit être ferme mais pas trop. NB : plus l’œuf est frais, mieux c’est.

Conservation des œufs

Des œufs se conservent en général plusieurs jours au-delà de la date limite de consommation indiquée sur la coquille. Si vous avez un doute, plongez votre œuf dans un bol rempli d’eau : si l’œuf coule, il est parfaitement consommable ; si son extrémité remonte un peu il peut être consommé cuit ; s’il flotte, il n’est plus vraiment consommable.

Sachez que les œufs se conservent plutôt dans un placard qu’au frigo (sauf si vous vivez dans un pays comme les Etats-Unis, où les œufs sont vendus lavés : ils doivent alors être conservés au frais).

Juste une précision : quand il y a de l’œuf cru dans votre plat (comme par exemple dans un tiramisù) la règle et simple : votre plat doit être conservé au frais, bien protégé (film transparent ou récipient hermétiquement fermé) et consommé dans les 24h.

Christophe Duhamel

Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton  et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.

Laisser un commentaire