Bien cuire les pâtes est évident pour un italien car cela fait partie de l’éducation. Ailleurs dans le monde, on a tendance à trop cuire les pâtes… Alors voici la méthode pour les cuire parfaitement.
Pour bien cuire des pâtes, il faut suivre la règle des 1/10/100 : 1 litre d’eau pour 100 grammes de pâtes et 10 grammes de sel (en réalité, c’est plutôt 7 grammes de sel qu’il faut utiliser, mais le nombre 10 est plus facile à retenir !). Prévoir donc une grande casserole car il faut beaucoup d’eau, même pour 1 personne !
Faire bouillir l’eau avec le sel et attendre que l’eau boue pour verser les pâtes.
Pour des pâtes cuites al dente comme le font les italiens, il faut les faire cuire 1 minute de moins que le temps précisé sur le paquet. En effet, une fois sorties de l’eau, les pâtes continuent à cuire du fait de l’inertie thermique (les pâtes mettent un certain temps à baisser en température et donc elles continuent à cuire tant que leur température est élevée).
Ensuite, il faut adapter à ses goûts, mais plus les pâtes sont cuites, plus leur index glycémique est élevé et donc moins elles sont bonnes pour la santé. Idéalement, il faut les consommer al dente comme le font les italiens.
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.