Lorsqu’on arrive à Paris sans connaître la ville, il n’est pas évident d’identifier où poser ses valises.
Il y a d’abord la contrainte financière : les quartiers du centre sont évidemment beaucoup plus chers que les quartiers des bords de Paris. Les quartiers les moins chers sont plutôt dans le 19ème, le 20ème et le nord du 18ème arrondissements.
Ensuite, il y a la proximité de votre lieu de travail, qui est importante. En moyenne, un parisien met une heure pour se rendre à son travail. Plus vous serez proche de votre lieu de travail, plus vous aurez de temps de profitez des nombreux loisirs que propose la ville-lumière.
Enfin, c’est une question de goût. Certains quartiers sont vivants la journée mais calmes le soir car on y trouve beaucoup de commerces mais peu de bars. C’est le cas de quartiers comme la rue du Commerce dans le 15ème, la rue de Levis dans le 17ème, certains quartiers du 16ème, le quartier Vavin à cheval entre le 14ème et le 6ème, la rue Daguerre dans le 14ème, la rue Montorgueuil dans le 2ème, la rue des Martyrs dans le 9ème, la rue Lepic dans le 18ème, la place Gambetta dans le 20ème.
D’autres quartiers sont très vivants le soir car ils regorgent de bars et de restaurants : la rue Oberkampf dans le 11ème arrondissement, le quartier Bastille autour de la rue de Lappe dans le 11ème, le quartier des Halles, autour du forum, dans le 1er, Saint-Germain des Prés dans le 6ème, les Champs Elysées (peu agréable à vivre si vous voulez mon avis), la rue Mouffetard dans le 5ème, la rue de la Gaîté dans le 14ème (pour les théâtres).
Enfin la plupart des quartiers parisiens sont juste calmes. La seule chose à laquelle il faut faire attention est le bruit : il faut être de préférence loin des grandes rues (sauf si vos fenêtres donnent côté cour ou jardin). De même, si votre appartement est près d’un supermarché, préférez un étage élevé car les livraisons ont lieu tôt le matin et cela peut vous réveiller si vous habitez juste au-dessus.
Enfin, le conseil que je donnerais est de commencer par passer quelques jours à Paris, puis de prendre le temps de se balader dans les quartiers qu’on envisage, avant de se décider.
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.