Il y a plusieurs moyens de trouver un métier qui pourrait vous convenir.
Le premier est de demander à différentes personnes de vous parler de leur métier afin de voir si ce qu’elles font au quotidien vous plairait ou non.
Le deuxième est de faire une liste de ce que vous aimez faire, par exemple vos passions et vos activités favorites, mais également les activités avec lesquelles vous êtes à l’aise : écrire, faire des calculs, parler, résoudre des conflits, vous occuper d’enfants, soigner des animaux, vous promener dans la forêt, faire du vélo…). Il existe parfois des métiers qu’on connaît peu et qui peuvent parfaitement convenir. Certains organismes peuvent vous aider à y voir plus clair, notamment Pôle Emploi si vous êtes en recherche d’emploi, ou encore, si vous êtes collégien ou lycéen, l’Onisep (faites leur quiz “Quel métier pour moi ?”).
Le troisième est de passer des tests de personnalité de type MBTI ou encore DISC / Arc-en-ciel, qui vont vous donner des pistes intéressantes de métiers adaptés à votre personnalité. Des versions gratuites de ces tests sont disponibles sur Internet et peuvent vous aider à avoir des pistes auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.
La vie est faite d’opportunités, alors lorsque vous avez l’occasion d’exercer un métier auquel vous n’auriez pas pensé, n’ayez pas peu d’essayer. Quoiqu’il arrive, vous en retirerez quelque chose, même si c’est juste que ce n’est pas un métier pour vous ! La vie professionnelle est longue et vous aurez certainement l’occasion d’essayer différents métiers, parfois dans des secteurs différents également. Alors n’ayez pas d’a priori.
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.