Le ronflement peut avoir plusieurs causes : une cause physique liée à un poids trop élevé. La clé est alors de perdre du poids, même si c’est plus facile à dire qu’à faire ! Mais quelle que soit la cause, voici quelques petites choses simples qui peuvent avoir un impact.
Surélever sa position, grâce à un oreiller plus épais en général, peut permettre aussi d’éviter certains types de ronflements.
Un nettoyage de nez, notamment si on est sensible au rhume des foins et rhinites allergiques, peut aider à déboucher le nez. Il existe des produits spécifiques pour cela, notamment des sprays d’eau de mer. Une inhalation avec de l’eucalyptus radié peut aussi aider à décongestionner le nez et les sinus.
Un repas du soir trop copieux, avec de l’alcool, de la viande, des produits laitiers, des desserts, voire tout à la fois, aggrave fortement le risque de ronflement (et va vous faire passer une mauvaise nuit car . Le pire étant les buffets à volonté des hôtels : on goûte toutes sortes de choses et l’estomac n’arrive pas à s’y retrouver : la diversité des choses mangées rend la digestion compliquée (sauf si vous ne mangez que des légumes !).
Attention aux propositions de rhinoplasties et autres interventions, qui ne sont pas forcément nécessaires et ne sont jamais anodines.
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.