Des enfants qui font leurs devoirs sans râler, c’est le bonheur ! Pourtant ça n’est pas si évident… Voici quelques astuces pour aider à fluidifier le moment des devoirs.
Un horaire fixe
Les devoirs doivent idéalement constituer un rituel qui démarre à une heure précise et ne dépasse pas un certain temps.
Un horaire de démarrage précis et constant évite les négociations sur le moment où l’enfant commence à travailler : il n’y a pas de discussion, c’est comme ça et pas autrement.
Eviter toutefois de placer ce temps de devoirs juste après une longue journée de travail sans pause préalable : il faut que l’enfant récupère.
Si votre enfant n’arrive pas à finir ses devoirs dans le temps imparti, c’est soit qu’il n’est pas assez concentré (il ne doit pas avoir de distraction à proximité : téléphone, source de bruit, télévision…), soit que les devoirs sont un peu trop durs pour lui : dans ce cas, l’idéal est de l’aider si vous êtes disponible, ou de le faire aider par quelqu’un (grand-parent, grande sœur, ami…).
Quand votre enfant a du mal à faire ses devoirs tout seul
Pour les enfant qui ont vraiment du mal à s’y mettre, avoir un parent qui l’aide est un plus car c’est du temps passé ensemble et cela peut vraiment l’aider, pour peu qu’on ne s’énerve pas et qu’on dédramatise.
Si vous le pouvez, essayez de rendre les devoirs plus ludiques, de réexpliquer les choses à votre manière. Vous pouvez vous appuyer sur les nombreux tutoriels proposés sur Internet (sur YouTube, sur le site de France 4…).
Vous pouvez aussi inventer vos propres exercices en utilisant des choses qui intéressent votre enfant : des animaux, des aliments, des dinosaures, ses héros de dessins animés préférés…
L’important est que votre enfant voie ce moment au minimum comme quelque chose d’utile, au mieux comme quelque chose d’agréable et d’amusant. Et vous avez un vrai rôle à jouer pour cela !
Même si vous ne maîtrisez pas certaines matières, réfléchissez et apprenez ensemble et non seulement vous apprendrez des choses à titre personnel, mais en plus ce sera plus intéressant pour votre enfant de le faire avec vous (l’idéal étant que votre enfant en vienne à vous expliquer certaines choses, cela développe la connaissance et surtout la fierté ).
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.