Non, un jus de fruit n’est pas du tout quelque chose de bon pour la santé. Et même s’il est fait maison, on ne peut pas comptabiliser un jus de fruits comme un fruit. Ceci pour plusieurs raisons…
- Un jus de fruits ne contient pas les fibres du fruit, et donc le sucre qu’il contient va faire monter le taux de sucre dans le sang bien plus vite et bien plus haut !
- Les vitamines du fruit disparaissent très vite une fois le fruit pressé, principalement sous l’effet de l’oxydation, via l’exposition à l’air (un jus de fruits réalisé avec un extracteur préserve mieux les vitamines qu’une centrifugeuse, qui mélange beaucoup d’air au liquide).
- Un jus de fruit n’apporte pas de satiété à l’organisme (il est considéré par le cerveau comme du liquide, sans vraiment prendre en compte les nombreuses calories qu’il contient).
– jus d’orange : 21 g de sucre – jus de pamplemousse : 22 g de sucre – jus de pomme : 27 g de sucre – soda : 30 g de sucre (en moyenne) – jus d’ananas : 34 g de sucre – jus de raisin: 38 g de sucre |
Un jus de fruit n’apporte ni les fibres des fruits, ni leur pouvoir rassasiant. Même leurs vitamines et minéraux sont partie perdus au passage. Par contre, il apporte les sucres du fruit, qui causent tous les problèmes que l’on connaît, d’autant qu’ils font monter bien haut le taux de sucre dans le sang, les fibres n’étant pas là pour limiter cette montée.
L’équivalence « ce jus de fruits = x fruits » est trompeuse car elle incite à croire que consommer un jus de fruits ou un smoothie a les mêmes bienfaits que la consommation des fruits qui sont dedans, ce qui est TOTALEMENT FAUX. L’astuce marketing consistant à mentionner sur l’emballage le nombre de fruits utilisés pour faire le jus est pernicieuse car elle induit cette équivalence, alors que d’un point de vue nutritionnel, cela n’a rien à voir.
SI vous devez acheter un jus de fruit, achetez un jus 100% pur jus et non “fait à base de concentré” car ce sont alors des jus concentrés, puis réhydratés, qui ont perdu goût et vitamines, qu’on a rajouté artificiellement ensuite… Et bien entendu on oublie tout ce qui contient des sucres ajoutés, des additifs, des colorants…
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.