L’indice glycémique (appelé souvent IG) est un nombre permettant de classer les aliments contenant des glucides en fonction de leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) pendant les deux heures suivant leur ingestion.
Plus un aliment fait monter haut et vite le taux de sucre dans le sang, plus on dit qu’il est “glycémiant” et donc plus son IG (Index Glycémique) est élevé. Cet INdex Glycémique est calculé par rapport à un aliment de référence qui a l’indice 100 l’indice 100, soit un l’indice glycémique du glucose pur.
Connaître l’indice glycémique d’un aliment permet entre autres de savoir s’il vaut mieux le manger à jeun ou après/en même temps que d’autres aliments à l’IG plus bas, ce qui permettra de limiter l’IG global de ce qu’on mange et donc l’impact négatif sur l’organisme.
Cliquez ici pour une liste des IG des aliments…
Mais la notion d’index glycémique n’est pas parfaite car c’est une vision très simplifiée des choses qui ne prend pas en compte les proportions de masse osseuse, de masse graisseuse, de masse musculaire, etc.).
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.