D’un point de vue purement écologique, l’eau en bouteille est à éviter, car elle doit être recueillie, embouteillée, transportée, puis la bouteille doit être recyclée (quand elle n’est tout simplement jetée à la poubelle ou dans la nature), l’eau du robinet est donc plus vertueuse de ce point de vue.
D’un point de vue santé, il y a débat… Cela dépend principalement de la qualité de l’eau du robinet de votre commune. Elle peut être polluée par des nitrates ou des pesticides (notamment en zone de cultures agricoles utilisant beaucoup de produits phytosanitaires ou même d’engrais naturels), du fait de la contamination des nappes phréatiques.
La vétusté des installations peut également poser problème (présence de plomb, cuivre, nickel, ou encore de bactéries en trop grand nombres), notamment dans certaines petites communes rurales. Néanmoins, plus de 95% de l’eau du robinet répond aux critères (très exigeants) fixés par l’Etat.
Vous pouvez connaître la qualité de votre eau du robinet ici…
L’eau en bouteille est elle aussi contrôlée de très près. Néanmoins, les différences compositions de ces eaux peuvent en faire des sources de minéraux intéressantes en cas de carences (en magnésium, par exemple), mais également poser des problèmes si un composant est présent en trop grande quantité (le fluor par exemple).
Un problème concerne le plastique dont est fait les bouteilles : une partie de ce plastique (les fameux « phtalates ») pourraient migrer dans l’eau, notamment si les bouteilles sont stockées au soleil. Ne laissez donc jamais une bouteille d’eau en plastique au soleil trop longtemps.
Il y a pire : les bouteilles d’eau que l’on transporte l’été, quand on boit au goulot d’une bouteille laissée des heures au soleil : là, ce sont plus les bactéries qui sont à craindre !
Et l’eau filtrée ?
Il existe différentes solutions de filtrage de l’eau : la carafe avec filtre à charbon actif (qui n’enlève pas grand chose), les filtres à poser avant votre robinet (qui sont assez utiles et filtrent la plupart des substances problématiques) et l’osmose inversée (qui enlèvent tout ce qui n’est pas eau, y compris les minéraux, ce qui peut conduire à des carences pour les personnes à risque). L’osmose inversée pose un autre problème : une partie importante de l’eau est “gâchée” et on double sa consommation d’eau, ce qui n’est pas écologique du tout…
Une astuce pour enlever le goût chloré de l’eau du robinet consiste à la mettre en carafe une heure ou deux : le chlore s’évapore et le petit goût chloré disparaît.
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.