Organiser son frigo n’est pas si simple car on a l’habitude d’y mettre des choses qui n’ont rien à y faire et on se trompe parfois d’emplacement.
Voici quelques règles de base d’organisation du frigo…
- Ranger chaque aliment au bon endroit : un frigo a des zones froides, des zones moins froides et des zones intermédiaires (les frigos étant tous différents, il faut lire son mode d’emploi, que l’on peut retrouver facilement sur Internet si on l’a perdu).
- Nettoyer son frigo avec un produit antibactérien (naturel si possible) le plus souvent possible : toutes les semaines idéalement, tous les mois au minimum.
- Avant de placer des produits au frigo, supprimer les suremballages (sacs en plastique, en papier, packs en carton pour les yaourts, etc.) qui sont autant de potentielles sources de contamination (et prennent de la place).
- Ne pas mettre n’importe quoi au frigo (sauf en période de forte chaleur ou si vraiment vous n’avez pas de place ailleurs !). Parmi les produits qui n’ont rien à y faire : pommes de terre, ail et oignons, tomates, aubergines, courges et courgettes, concombres, herbes fraîches (elles seront mieux la tige dans un verre d’eau, comme des fleurs), œufs (sauf si vous habitez aux Etats-Unis : les œufs y sont lavés et deviennent donc sensibles aux bactéries), miel, chocolat, pâte à tartiner, graines et noix (amandes, noix de cajou…), le chocolat, la charcuterie sèche non entamée (saucissons, jambon cru entier), cornichons, avocats, tous les fruits (sauf lorsqu’ils sont ouverts ou entamés). Les autres légumes, viandes et poissons, produits laitiers, produits entamés, produits traiteur, vont tous au frigo.
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.