Manger moins salé est bon pour la santé. Alors voici quelques astuces pour manger moins salé…
Comment manger moins salé quand on est à table ?
Toujours goûter avant de saler (en plus, c’est assez énervant pour celle ou celui qui a préparé le repas de voir un convive qui sale avant même d’avoir goûté…).
Évitez la sauce soja (ultra-salée) ou prenez de la sauce soja allégée en sel.
Évitez les plats préparés, surchargés en sel et en sucre.
Comment cuisiner moins salé ?
Ne pas trop saler les plats lors de la préparation (chacun pourra saler lors du repas s’il trouve que ça manque), quitte à utiliser moins de sel que mentionné dans la recette.
Sauf exception (légumineuses), pour les cuissons à l’eau, saler l’eau dès le départ, mais ne pas saler une fois les aliments cuits.
Utiliser l’acidité ! Souvent, un assaisonnement ou un plat va sembler fade par manque d’acidité. Le jus de citron est très pratique dans ce cas (sauce, salade, soupe…), ou une pointe de vinaigre balsamique.
Si on a mangé trop salé…
Équilibrer les repas trop riches en sel avec des produits riches en potassium (des bananes notamment), car le potassium contrebalance les effets du sel au niveau cellulaire. L’ail est aussi excellent pour faire baisser la tension.
Il semblerait que la vitamine C soit utile pour contrebalancer les effets négatifs d’un excès de sel. Comme elle est utile pour beaucoup d’autres choses, autant ne pas s’en priver !
Fumer diminue sensiblement les sensations gustatives et pousse à charger en sel pour « sentir quelque chose » ! Alors s’il vous fallait encore une raison, ne fumez pas !!!
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.