La meilleure plate-forme pour un site de e-commerce dépend de votre niveau de connaissances techniques.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technique, l’idéal est de prendre une plate-forme où vous n’avez jamais à modifier le code ni à vous pencher sur la configuration du site. Les plates-formes de e-commerce de ce type les plus utilisées sont Shopify ou Magento. Mais elles sont payantes (quoique peu chères si vous avez un site avec peu de produits et de transactions, ce qui est toujours le cas quand on se lance).
Si par contre la technique ne vous fait pas peur, Woocommerce est une solution pratique qui a l’avantage d’être gratuite (on ne paie que pour l’hébergement). Il vous suffit de prendre un hébergement qui propose l’installation en 1 clic de WordPress (la plupart le font). Woocommerce est un module gratuit qui s’installe sur WordPress.
Des solutions d’hébergement correctes existent pour quelques Euros par mois. Lorsque vous aurez besoin d’un hébergement plus puissant, vous pourrez faire évoluer votre hébergement facilement sans manipulation compliquée.
Attention : ne pas confondre WordPress.com (qui est une plate-forme payante, bien que peu chère, mais ne nécessite pas de prendre un hébergement) et WordPress.org, qui est utilisable gratuitement (mais doit être installée sur un hébergement que vous avez pris, cf. le point précédent).
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.