Bien dormir est devenu quelque chose de rare avec notre mode de vie moderne. Nos ancêtres se couchaient et se levaient avec le soleil, ce qui rendait les choses plus simples. Alors que peut-on faire pour bien dormir ou -au moins- mieux dormir ?
Idéalement, il faut se coucher tôt et surtout ne pas lutter contre le sommeil, pour ne pas laisser passer un cycle. (les cycles de sommeil font en moyenne 1h30, ce qui veut dire que si vous “loupez” votre cycle, vous allez perdre 1h30 de sommeil. D’autant que les heures de sommeil avant minuit sont souvent les plus précieuses.
Mais s’il est une chose qui peut influer sur votre sommeil, c’est votre alimentation.
- Il est important de dîner le plus tôt et le plus légèrement possible.
- Le soir, éviter les viandes, les produits laitiers et le sucre (desserts, pain blanc, produits industriels), les aliments frits, qui vont . C’est ce qu’on appelle un régime d’épargne pancréatique, qui évite à votre organisme de dépenser trop d’énergie pour la digestion et qui lui permet de se concentrer sur le reste, ce qui fait que nous passons une meilleure nuit.
- Mâcher plus ! 20 à 30 fois chaque bouchée. Le travail qui n’est pas fait par notre mâchoire est fait par notre organisme et nous fatigue.
Eviter toute lumière dans la chambre à coucher ! C’est pour cela qu’on recommande d’éviter autant que possible de mettre des veilleuses dans les chambres d’enfants.
Eviter les écrans le soir ou, si vous n’avez pas le choix, retirez au maximum la lumière bleue de vos écrans (c’est possible sur tous les ordinateurs et téléphones récents).
En journée, il faut de l’exercice et de l’exposition au soleil (au mois 20 minutes par jour).
Pour aller plus loin sur les aspects alimentaires, qui sont certainement les plus importants, vous pouvez regarder du côté des travaux de Jean-Christophe Charrié et de l’institut d’endobiogénie. et écouter le podcast d’Anne Ghesquières sur le sujet…
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.