Objets interdits en cabine
Lorsque vous voyagez en avion, il y a certains objets que vous ne pouvez pas emmener en cabine, principalement pour des raisons de s sécurité. Voici une liste non exhaustive :
Les objets tranchants
Tout ce qui pourrait être utilisé comme une arme blanche est généralement prohibé. Cela inclut des items comme des couteaux, des ciseaux, et même des déboucheurs de bouteilles avec une lame ! N’oubliez pas que vos talents de chef cuisinier ne seront d’aucune utilité ici.
Les liquides limités
Pour éviter les marées de shampooing dans les avions, les liquides en cabine sont limités à des contenants de 100 ml maximum, et tous doivent tenir dans un sac en plastique transparent d’un litre. Vous ne pouvez pas apporter une bouteille de soda de 1,5 litre, même si vous comptez l’absorber en un seul « goulot » !
Objets dangereux
Les explosifs et les substances inflammables sont également prohibés. Cela veut dire adieu à votre collection de feux d’artifice ! Et par pitié, ne tentez pas d’emmener votre barbecue à gaz dans votre valise, même si cela vous semble être un bon plan pour les grillades en plein ciel.
Objets interdits en soute
En ce qui concerne les bagages enregistrés (soute), il y a aussi des restrictions, mais elles sont un peu plus flexibles. Cependant, certains objets demeurent strictement interdits :
Matériaux radioactifs et biologiques
Il va sans dire que les substances radioactives et les pathogènes dangereux ne devraient pas faire partie de votre inventaire de voyage. Si vous avez prévu de transporter des échantillons d’ADN extraterrestre, il vaudrait mieux le laisser dans votre labo !
Objets volants non identifiés
Enfin, si vous avez l’intention de voyager avec un drones ou des appareils similaires, assurez-vous de vérifier les règles de votre compagnie aérienne. Il y a de fortes chances qu’un drone, comme un bon téléphone portable, soit un peu trop « intelligent » pour la soute.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page de Lets Go pour des détails supplémentaires sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas apporter en vol.
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.