La Bolivie est un pays extraordinaire à visiter. C’est un pays d’aventure, aux paysages magnifiques, qui vont de l’Altiplano à l’Amazonie. On y trouve des paysages parmi les plus beaux du monde…
En arrivant à La Paz
On arrive en général à La Paz, la capitale la plus haute du monde, qui culmine à 3660 m. Autant dire qu’il faut un peu de temps pour s’habituer à l’oxygène raréfié. Évitez autant que possible alcool et plats trop salés en arrivant, mais aussi dans l’avion, car ils renforcent le soroche (mal des montagnes, qui se résume en général à un petit mal de tête en fin de nuit). Et buvez beaucoup !
Un grand classique est d’aller s’accoutumer à l’altitude en faisant une marche au Valle de las animas (vallée des âmes).
Le lac Titicaca
Autre classique : le lac Titicaca, qui se partage entre la rive bolivienne et la rive péruvienne (voir sur la carte) où l’on passe à Copacabana (le village qui a donné son nom à la célèbre plage brésilienne, suite au vœu d’un marin sauvé miraculeusement) et on visite les ruines Incas de la Isla del Sol (île du soleil). Moins spectaculaire que le Macchu-Picchu, mais sympa à visiter.
Un classique est également de traverser le lac pour passer d’un pays à l’autre si vous avez décidé de visiter les deux.
Le Salar de Uyuni
Le salar de Uyuni est une gigantesque étendue de sel de plus de 10 000 kilomètres carrés (soit presque autant que toute l’Île-de-France) qui ressemble à une mer gelée. C’est un lieu spectaculaire et extrêmement photogénique.
Il y a un hôtel de glace où l’on peut dormir, mais aussi quelques “îles” où planter sa tente. L’une des plus spectaculaire est la isla del pescado (île du poisson) où l’on ne trouve pas spécialement de poissons, mais de gigantesques cactus.
Un lieu magique pour bivouaquer et regarder les étoiles.
La route des lagunes
L’une des choses les plus spectaculaires est la route des lagunas (les lacs d’altitude)… Enfin, parlons plutôt de piste ! Ça n’est vraiment pas une route goudronnée).
Du Sud du Salar d’Uyuni à la frontière chilienne, on trouve plusieurs lagunas et chacune a ses caractéristiques et sa beauté propre. La plupart hébergent des flamants roses qui se nourrissent des minuscules crustacés qui peuplent ces lacs.
Au fil de la piste (qui dépasse parfois les 5000 mètres d’altitude), on voit des paysages désertiques, ainsi que quelques curiosités : des zones thermales où se réchauffer dans une eau à 35 ou 40°C, des formations rocheuses étonnantes qu’on dirait sorties de tableaux de Dali. On peut également croiser des viscachas, sorte de lapin aux faux-airs de marmotte.
On arrive enfin à la majestueuse laguna verde (lac vert) juste à côté du volcan Licancabur qui marque la frontière avec le Chili. Autre option de voyage : enchaîner avec la visite du Chili (le désert chilien d’Atacama possède lui aussi un salar comme celui d’Uyuni, quoique plus petit).
L’Amazonie bolivienne
Si une grande partie de la Bolivie se situe sur l’Altiplano (plateaux d’altitude de la cordillère des Andes), le reste du pays se situe côté Amazonie, avec des zones de forêt qui n’ont rien à envier en densité à l’Amazonie brésilienne.
Pour se réchauffer après la route des lagunes, par exemple, cela peut constituer une bonne expérience (mais à l’inverse, il ne faut pas avoir peur de la chaleur, quelle que soit la saison).
Quand partir en Bolivie?
L’idéal est de partir à la saison sèche, c’est à dire lorsque c’est l’hiver dans l’hémisphère sud. C’est parfait car cela correspond aux grandes vacances en Europe ! Par contre, le dérèglement climatique chamboule de plus en plus la météo et on peut se retrouver avec des coups de fraîcheur ou un temps plus humide. Question de chance. Mais, croyez-moi, dormir sous la tente par -20°C, ça laisse des souvenirs !!! Et du temps pour observer les étoiles…
Vous pouvez également consulter mon carnet de voyage en Bolivie…
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.