Comment vérifier si une facture d’eau est trop élevée ?

1. Vérifier vos consommations d’eau

La première étape pour savoir si votre facture d’eau est trop élevée est de comparer votre consommation avec les années précédentes. Si vous avez des factures antérieures, consultez-les et vérifiez si votre consommation a augmenté sans raison valable, par exemple un hiver particulièrement sec ou un nouveau membre de la famille.

N’hésitez pas à consulter le site de votre fournisseur d’eau pour des données de référence concernant votre consommation d’eau type selon votre foyer et votre situation. Cela vous donnera des éléments de comparaison.

2. Observer les indices de votre compteur

Avez-vous un compteur d’eau à la maison ? Normalement, il devrait être placé dans un endroit accessible, presque comme un meuble de salon (mais un peu moins décoratif). Prenez régulièrement des relevés et comparez-les à ceux de votre facture.

Si vous constatez des différences notables, cela pourrait être un signe d’un problème, comme une fuite ou un compteur défaillant. Vous ne voulez pas que votre canard de jardin soit le seul à faire des vagues dans votre facture d’eau, n’est-ce pas ?

3. Vérifier les tarifs appliqués

Faites un tour sur la page de votre fournisseur d’eau pour comprendre le barème tarifaire, parfois il y a des surprises. Certains peuvent avoir des tarifs progressifs qui augmentent en fonction de votre consommation. Mieux vaut vite le savoir avant de craquer pour cette piscine hors sol !

Cet article peut vous donner des pistes pour mieux décortiquer vos frais.

4. Signes d’une facture d’eau anormale

Enfin, si vous remarquez des anomalies comme des paysages aquatiques dans votre jardin qui ne sont pas dus à la météo, ou des gouttes sonnant comme une mélodie de piano, un appel au service client de votre fournisseur pourrait être une bonne idée. Ils pourront vous aider à comprendre la situation.

En fin de compte, un petit soupçon de vigilance peut vous éviter bien des tracas et… des factures salées.

Christophe Duhamel

Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton  et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.

Laisser un commentaire