Comment écrire une lettre de motivation ?

Qu’elle soit envoyée au format électronique ou papier, une lettre de motivation doit respecter certaines règles qui ne changent guère au fil du temps. Voici les principales règles pour une lettre de motivation réussie…

Aucune faute d’orthographe

Quand on dit aucune faute, c’est aucune faute !!! Donc on passe au correcteur orthographique, ou on fait relire à quelqu’un de compétent en la matière. Une faute suffit à vous discréditer, surtout pour un poste où l’on utilise les outils bureautiques.

Le plan : vous-moi-nous

Il y a différentes approches possible pour une lettre de motivation, cependant l’approche la plus logique est le “vous-moi-nous”.

  • Le VOUS : Vous devez d’abord montrer que vous avez compris le poste proposé.
  • Le MOI : ensuite vous vous présentez et vous expliquez pourquoi ce poste vous intéresse
  • Le NOUS : ensuite vous expliquez pourquoi vous pensez être la bonne personne et vous mettez en avant les points d’adéquation entre le poste et votre profil.
  • Vous concluez en rappelant à quel point vous êtes motivé(e) pour le poste et en expliquant que vous serez ravi(e) d’expliquer vos motivations lors d’un entretien.

Pas d’arrogance

Ne soyez pas arrogant(e) ni trop sûr(e) de vous ! Ne dites pas que vous êtes à coup sûr la bonne personne, faites preuve d’humilité et parlez plus de votre motivation et de votre expérience que de vos compétences.

Beaucoup d’envie !

N’oubliez pas que dans “lettre de motivation” il y a motivation. La personne qui lit votre lettre doit sentir que vous avez vraiment envie d’avoir le poste. Alors dites-le, expliquez pourquoi. A compétences égales, on préférera toujours embaucher le candidat le plus motivé.

Renseignez-vous

Se renseigner sur la société et sur le poste est une étape indispensable avant de rédiger votre lettre de candidature. Vous trouverez facilement de l’info en allant sur le site de la société et ses comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…).

Donnez envie de vous découvrir

Mettez-vous à la place de la personne qui va lire la lettre de motivation. Essayez de mettre en avant un ou deux aspects de votre personnalité ou de votre parcours qui peuvent faire la différence. C’est du marketing : il faut sortir du lot, surtout s’il y a beaucoup de candidatures !

Soyez vrai(e)

Dernier conseil important : ne mentez jamais sur une lettre de motivation. Sauf exception rarissime, un entretien obtenu sur un mensonge ne donne jamais rien de bon : votre interlocuteur a perdu son temps et vous le vôtre. Et n’oubliez pas que même si vous n’obtenez pas le poste, un entretien positif peut vous permettre d’être contacté pour un autre poste au sein de la société, voire au sein d’une autre société (il est courant d’échanger les CVs intéressants entre professionnels).

Christophe Duhamel

Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton  et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.

Laisser un commentaire