Comment cuisiner des légumineuses (lentilles, pois chiches) pour les rendre plus digestes ?

1. Le trempage, votre ami

Avant de vous lancer dans la cuisine de légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches, pensez au trempage ! Cela permet non seulement de réduire les substances anti-nutritionnelles, mais aussi d’améliorer la digestibilité. Pour les pois chiches, un trempage de 8 à 12 heures est idéal. Pour les lentilles, un trempage de 1 à 2 heures suffira.

Ajouter une petite cuillère de bicarbonate de soude dans l’eau de trempage peut également aider à les rendre plus tendres. Qui aurait cru qu’un produit que l’on utilise pour faire lever ses gâteaux pouvait être un champion de la digestion ?

2. La cuisson, l’étape cruciale

Après le trempage, la cuisson est l’étape suivante. Veillez à bien rincer les légumineuses avant de les cuire. Cela élimine les résidus de l’eau de trempage, et, accessoirement, cela vous évite d’être le champion du monde des flatulences !

Cuisinez les pois chiches et lentilles dans une grande quantité d’eau. Pour les lentilles, comptez environ 20 à 30 minutes, tandis que les pois chiches demanderont plutôt 1 à 2 heures en fonction de leur taille et de leur ancienneté.

3. L’ajout d’épices

Les épices jouent un rôle clé pour rendre les légumineuses plus digestes. Le cumin, par exemple, aide à réduire les gaz. Si vous avez l’impression que votre dîner va se transformer en concert de trombones, n’hésitez pas à ajouter une petite quantité de gingembre ou d’ail qui sont aussi d’excellents alliés.

Si vous cherchez des recettes savoureuses, je vous invite à jeter un œil sur ce site de recettes de légumineuses : CuisineAZ.

4. L’importance de la patience

Une fois cuites, il est préférable de ne pas trop les mélanger ou les écraser si vous souhaitez les servir en salade. Donnez-leur du temps pour se poser, car comme on dit, « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » ! Vos intestins vous remercieront.

Christophe Duhamel

Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton  et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.

Laisser un commentaire