Oui, c’est possible !
La réponse à votre question est un grand oui ! Vous pouvez tout à fait cuisiner un gâteau au skyr sans beurre. Le skyr, ce yaourt islandais qui a le chic de se prendre pour un fromage, est un excellent substitut au beurre. Grâce à sa texture crémeuse et à sa richesse en protéines, il apporte de l’humidité et du moelleux à vos préparations.
De plus, le skyr est souvent moins riche en calories que le beurre et de plus en plus tendance chez les gourmands soucieux de leur santé.
Comment remplacer le beurre ?
Pour remplacer le beurre dans votre recette, vous pouvez utiliser simplement du skyr. En général, remplacez la quantité de beurre par la même quantité de skyr. Par exemple, si votre recette demande 100 g de beurre, utilisez 100 g de skyr. Cela fonctionne également très bien avec les gâteaux au chocolat ou aux fruits !
En prime, si vous voulez encore plus de légèreté, vous pouvez essayer d’ajouter un peu de compote de pommes en plus du skyr. Cela donne une texture encore plus fondante à votre gâteau. De quoi faire saliver vos amis !
Ne soyez pas trop sérieux !
Et si vous doutez du résultat, rappelez-vous que même les meilleurs chefs ont commencé par faire des gâteaux en briques. D’ailleurs, si votre gâteau ne ressemble pas à un chef-d’œuvre, vous pourrez toujours le camoufler avec un peu de glaçage ! Qui a dit que la cuisine devait être parfaite ?
Pour des recettes et astuces supplémentaires, n’hésitez pas à consulter des blogs de cuisine dédiés à la pâtisserie sans beurre comme Love and Lemons ou Cooking Light.
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.