Quels sont les risques de l’exposition prolongée aux écrans pour les yeux ?

Les effets sur la santé des yeux

L’exposition prolongée aux écrans peut entraîner plusieurs risques pour nos yeux. Tout d’abord, il y a le phénomène de la fatigue oculaire numérique. Ce désagrément se manifeste par des symptômes tels que des démangeaisons, des rougeurs ou même des maux de tête. En gros, c’est comme si vos yeux vous disaient : “Eh, un peu de repos !”

La Syndrome de Vision de l’Écran (SVS), qui regroupe ces symptômes, touche de plus en plus d’adeptes de la technologie. En effet, les yeux ont tendance à se fatiguer plus rapidement lorsque l’on fixe un écran que lorsque l’on regarde des objets à distance. C’est un peu comme essayer de lire un livre sous l’eau : pas facile, n’est-ce pas ?

Les conséquences à long terme

Outre la fatigue oculaire, une exposition prolongée peut également causer une dégradation de la vision à long terme. Cela peut s’aggraver si l’on ne prend pas certaines précautions, notamment une hygiène numérique appropriée. Alors, n’oubliez pas de faire des pauses régulières, comme la méthode 20-20-20 : toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à au moins 20 pieds (soit environ 6 mètres) pendant 20 secondes.

Il a également été suggéré que l’exposition prolongée à la lumière bleue des écrans peut contribuer à des problèmes de cataracte ou de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge). Pour en savoir plus sur la lumière bleue et ses effets, consultez cet article très instructif.

Prendre soin de ses yeux

Pour limiter les risques, il est conseillé d’utiliser des lunettes anti-lumière bleue, d’ajuster la luminosité de son écran, ou même de profiter de la vieille méthode de “sortir dehors” pour reposer ses yeux. Qui aurait cru que des milliers d’années d’évolution auraient des avantages aussi simples ?

N’oublions pas que nos yeux sont précieux, alors préservons-les comme un trésor ; un trésor qui ne doit pas devenir un *trésor de fatigue* !

Christophe Duhamel

Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton  et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.

Laisser un commentaire