Pourquoi consulter ?
Lorsqu’on soupçonne une parasitose, il est crucial de garder son calme et de consulter un médecin si certains symptômes apparaissent. Un petit démangeaison ou un inconfort au ventre? Ce n’est pas forcément un signal d’alarme. Mais si ces symptômes persistent, il est temps d’agir !
En général, il faut consulter si vous présentez :
- Des symptômes persistants comme des douleurs abdominales ou des diarrhées qui s’éternisent,
- Des anomalies dans vos selles comme du sang ou des mucus,
- Une perte de poids inexpliquée qui vous fait regretter votre dernier burger,
- Des démangeaisons anormales, principalement au niveau de l’anus,
- Des éruptions cutanées qui vous font ressembler à un lépreux, même si ce n’est pas le cas.
Tests et diagnostic
Le médecin pourra vous recommander des tests spécifiques comme un examen des selles pour détecter la présence de parasites. Vous pourriez même recevoir un petit pot à emporter chez vous. C’est un peu comme un test de paternité, mais pour votre intestin !
Enfin, si vous êtes en contact avec des enfants ou des animaux qui présentent des symptômes, n’attendez pas pour “prendre les choses en main”. Un médecin pourra aussi vous conseiller sur les doses de vermifuge à administrer, si nécessaire, à votre cher compagnon à quatre pattes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article sur les sites de santé publique.
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.