Pourquoi ne faut-il pas laver les champignons à grande eau ?

Les champignons et l’eau : un couple gênant

Lorsqu’on parle de laver les champignons, il est essentiel de se rappeler une chose : ces petites merveilles de la nature, bien que délicieuses, sont comme des éponges en mode “gros plan” ! En effet, elles ont une capacité à absorber l’eau qui ferait pâlir d’envie même une éponge de ménage. Si on les lave à grande eau, elles vont juste se gorger d’eau et enfouir toute leur saveur en cours de route.

Pour éviter de transformer ces petits trésors en bouillie sans goût, l’idéal est de les essuyer délicatement à l’aide d’un chiffon humide ou d’un pinceau. Cela permettra d’éliminer la terre et les impuretés sans les noyer et leurs donner l’aspect d’un vrai festival de l’eau ! Alors, oubliez le plongeon en piscine pour vos champignons, un simple coup de chiffon fera l’affaire.

Mais que dire des petits champignons un peu sale ?

Si par malheur vous tombez sur des champignons qui semblent avoir fait un tour dans un marécage, pas de panique ! Vous pouvez les rincer rapidement sous un léger filet d’eau. Mais attention, il faut s’assurer de les sècher immédiatement après avec un torchon doux. Rappelez-vous, l’eau, c’est comme un excès de dulce de leche : en trop grande quantité, ça gâche tout !

Pour plus de détails sur l’entretien des champignons, consultez ce très utile article sur Marmiton.

Christophe Duhamel

Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton  et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.

Laisser un commentaire