Isoler votre maison
Tout commence par l’isolation. Assurez-vous que vos murs, combles et fenêtres sont bien isolés pour éviter que l’humidité ne s’infiltre. Une bonne isolation thermique permet non seulement de garder la chaleur, mais aussi de diminuer l’humidité à l’intérieur. Pensez à vérifier vos joints de fenêtres et de portes, car même un petit courant d’air peut laisser entrer l’humidité comme un invité surprise qui ne veut pas partir !
Contrôler la ventilation
Une ventilation adéquate est essentielle pour lutter contre l’humidité. Assurez-vous d’avoir des systèmes de ventilation efficaces, que ce soit des extracteurs d’air dans la cuisine et la salle de bain ou des grilles de ventilation dans les pièces principales. Cela permettra de renouveler l’air et de réduire la condensation.
Et n’oubliez pas de aérer votre maison quotidiennement, même si c’est juste pour faire fuguer un peu l’odeur de vos chaussettes !
Entretenir les gouttières
Les gouttières sont votre première ligne de défense contre l’eau qui pourrait s’infiltrer dans votre maison. Veillez à ce qu’elles soient propres et dégagées pour permettre à l’eau de s’écouler correctement, sinon vous risquez de créer un charmant petit lac dans votre jardin. Un nettoyage régulier est donc de mise, surtout avant l’arrivée des pluies d’automne.
Utiliser des déshumidificateurs
Si l’humidité est vraiment tenace, envisagez d’utiliser des déhuilitaires ! Ils peuvent être de véritables alliés durant les mois les plus humides. Ces appareils aident à réguler le taux d’humidité de votre intérieur, rendant l’air plus sain et plus agréable.
Pour plus de conseils sur la gestion de l’humidité, consultez des sites spécialisés comme l’Ademe.
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.