Reconnaître un aliment ultra-transformé
Pour identifier un aliment ultra-transformé, il faut d’abord se méfier de la liste des ingrédients. Ces aliments contiennent souvent de nombreux composants, généralement plus de cinq.
Vous y trouverez aussi des additifs mystérieux, comme des conservateurs, des édulcorants et des exhausteurs de goût. Si la liste des ingrédients ressemble plus à un texte de science-fiction qu’à une recette de grand-mère, il y a de fortes chances que ce soit un aliment ultra-transformé !
Les étiquettes ne mentent pas
Privilégiez les aliments avec des étiquettes simples. Pas besoin de votre diplôme en chimie pour comprendre que des ingrédients comme le sucre, le sel et la farine blanche en grande quantité devraient vous alerter.
En outre, si l’aliment ne ressemble en rien à ce qu’il devrait être – pensez à un hamburger en forme de soucoupe volante (et ça arrive !), c’est un signal d’alerte aussi.
La tentation du marketing
Enfin, faites attention au marketing nutritionnel ! Des étiquettes comme “sans sucre ajouté” ou “riche en fibres” peuvent bien cacher un produit ultra-transformé bourré d’ingrédients artificiels. Allez jeter un œil à l’article de l’Association Française de Nutrition pour en savoir davantage.
Dans le doute, souvenez-vous : quand un aliment demande plus d’étapes d’identification qu’un espion à la James Bond, il est peut-être temps de passer à autre chose. Votre estomac vous remerciera !
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.