Comment améliorer sa prise de notes en classe ?

Organiser ses notes

La première étape pour améliorer sa prise de notes est de bien s’organiser. Utilisez des carnets ou applications numériques pour garder vos notes regroupées par matière. Une bonne méthode, c’est le mind mapping ou la méthode Cornell. Ces techniques visuelles rendent vos notes plus claires et amusantes!

Pour apprendre plus sur ces méthodes, n’hésitez pas à consulter cet article sur les méthodes de prise de notes.

Choisir un style de prise de notes

La forme de vos notes est aussi importante. Vous pouvez choisir entre des bullet points, des phrases complètes ou même des dessins. N’ayez pas peur d’être créatif! Les couleurs et les symboles peuvent également rendre vos notes plus vivantes et faciles à mémoriser.

Faites des encadrés pour les définitions ou les dates importantes. Pensez à un arbre à notes: il a besoin de branches pour s’épanouir!

Écouter et synthétiser

En classe, écoutez activement. Au lieu de tout écrire, concentrez-vous sur les idées principales et les concepts. Posez des questions si vous êtes perdu. En sélectionnant l’information importante, vous ne noyerez pas votre cerveau sous une mer de mots!

Révision et réécriture

Avoir des notes qui brillent, c’est bien, mais les revoir régulièrement, c’est mieux. Prenez quelques minutes chaque semaine pour relire et corriger vos notes. Cela vous aidera à consolider vos connaissances et à vous préparer pour les examens.

Si vous modifiez quelque chose, utilisez différents stylos ou feutres pour que ce soit bien visible. Comme dirait un ami: « La réécriture fait briller les idées! »

Christophe Duhamel

Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton  et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.

Laisser un commentaire