Comment calculer la vitesse moyenne d’un trajet ?

La formule de la vitesse moyenne

Pour calculer la vitesse moyenne d’un trajet, il vous suffit de connaître deux éléments : la distance parcourue et le temps qu’il a fallu pour la parcourir. La formule est simple :

Vitesse moyenne = Distance ÷ Temps

Par exemple, si vous parcourez 120 kilomètres en 2 heures, votre vitesse moyenne sera :

120 km ÷ 2 h = 60 km/h. Voilà, vous êtes maintenant un as de la vitesse (moyenne) !

Un exemple concret

Imaginons que vous partiez en vacances. Vous parcourez 300 kilomètres en 3 heures. Pour obtenir votre vitesse moyenne, vous appliquez la formule :

Vitesse moyenne = 300 km ÷ 3 h = 100 km/h

Ce qui fait de vous un pilote (de la route, pas du ciel, hein !) à une vitesse respectable ! Si seulement vous pouviez voler… mais ça, c’est une autre histoire.

Les petites subtilités

Il est important de noter que la vitesse moyenne ne tient pas compte des difficultés rencontrées en cours de route, comme les embouteillages, les pauses ou les arrêts imprévus. Pour les amateurs de route, c’est souvent le temps que l’on ovule qui fait varier la vitesse, pas la distance !

Pour approfondir votre connaissance sur les calculs de vitesse, vous pouvez consulter cet article intéressant sur les fondamentaux de la vitesse.

Christophe Duhamel

Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton  et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.

Laisser un commentaire