Des gestes simples au quotidien
Économiser l’eau à la maison, c’est un peu comme faire du yoga : ça demande un peu de pratique, mais les résultats en valent la peine ! Voici quelques gestes à adopter dans votre quotidien.
Tout d’abord, pensez à réduire le temps sous la douche. Un moment de méditation est certes agréable, mais rester plus de cinq minutes pourrait remplir un bassin olympique en un rien de temps ! En moyenne, une douche consomme entre 10 et 15 litres d’eau par minute. Optez pour des douchettes économiques pour garder votre zen sans dilapider votre eau.
Dans la cuisine
Dans votre cuisine, l’utilisation du lave-vaisselle est souvent plus économe que de faire la vaisselle à la main (qui aurait cru ?). Il consomme moins d’eau, surtout s’il est plein ! Assurez-vous toutefois de le faire fonctionner à pleine capacité.
Pensonc également à ne pas rincer les fruits et légumes sous un filet d’eau. Remplissez plutôt un bol d’eau pour le lavage. Et si vous n’avez pas entendu parler de la vaisselle égoïste, c’est qu’il est temps d’y remédier !
Dans les toilettes
Les toilettes sont de gros consommateurs d’eau. Saviez-vous qu’un vieux modèle peut utiliser jusqu’à 12 litres par chasse ? Pensez à remplacer votre réservoir par un modèle économique ou essayez la technique du “bouteille pleine”, qui consiste à mettre une bouteille d’eau dans le réservoir pour diminuer le volume d’eau utilisé.
Sous le robinet
Enfin, vérifiez qu’il n’y a pas de fuites. Un robinet qui goutte, c’est non seulement agaçant, mais cela représente aussi des litres perdus chaque jour. N’attendez pas que votre robinet se transforme en fontaine !
Avec ces gestes simples, vous deviendrez rapidement un expert en économie d’eau. Rappelez-vous, chaque petite goutte compte ! Alors, prêt à donner une leçon au prochain aquaman qui croise votre chemin ?
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.