Pourquoi vérifier ses factures ?
Vérifier ses factures est essentiel pour éviter les mauvaises surprises ! Que ce soit pour l’eau, le gaz ou l’internet, une surcharge peut facilement s’infiltrer dans nos comptes et faire grimper notre budget. Alors, prêt à devenir un détective de factures ?
Étapes pour contrôler vos factures
1. Comparez avec les mois précédents
La première étape consiste à analyser les factures des mois précédents. En affichant votre consommation pour le mois en cours à côté des mois précédents, vous pouvez rapidement identifier des variations suspectes.
Par exemple, si votre consommation d’eau était stable autour de 10 m³ et que soudain vous vous retrouvez avec 15 m³, la grogne s’installe… ou un voisin malintentionné a peut-être rempli sa piscine avec votre tuyau !
2. Vérifiez les tarifs appliqués
Assurez-vous que les tarifs indiqués sur votre facture correspondent à ceux que vous avez souscrits. Les fournisseurs de services appliquent parfois des modifications de tarifs, parfois sans nous en informer. Un coup d’œil à votre contrat initial s’impose !
Utilisez les sites comparateurs des tarifs, comme UFC Que Choisir, pour vous aider à voir si vous êtes toujours dans la norme.
3. Analysez votre consommation
Un autre point essentiel est de bien analyser votre consommation. Les relevés de compteur (si vous avez un compteur d’eau ou de gaz) doivent être cohérents avec les chiffres de votre facture. Si vous êtes dans le flou, demandez un historique de votre consommation à votre fournisseur.
4. Contactez votre fournisseur
Si quelque chose semble incompréhensible, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur. Ils ont l’obligation de vous expliquer toute anomalie. Souvent, cette démarche peut faciliter la résolution de votre problème, et si on vous fait un rappel à l’ordre pour mauvaise foi, tentez de garder votre humour intact !
Diplômé en informatique et en marketing, Christophe Duhamel est co-fondateur de Marmiton et passionné de cuisine et de nutrition. Entrepreneur et manager expérimenté, il répond à de nombreuses questions pratiques, techniques, culinaires et sur bien d’autres sujets.